dimanche 5 décembre 2010

J'ai (dé)testé... l'huile démaquillante Sephora

En ce moment, LE mot à la "mode" sur la blogosphère beauté c'est "mille-feuille". C'est Sonia, sur son excellent blog qui nous a exposé en détail la technique il y a quelques temps déjà. En gros et en résumé, le mille-feuille est une technique née en Asie, qui consiste à se nettoyer le visage en suivant des étapes précises:

1) Démaquillage à l'huile (en utilisant ses petites mains) --> Etape uniquement valable le soir
2) Savonnage
3) Lotion (pour débarasser la peau du calcaire de l'eau de rinçage notamment)
4) Contour des yeux
5) Sérum
6) Crème de jour/nuit

(En gros, vous oubliez tout ce qui est lait démaquillant, ce que pour ma part, j'utilisais depuis des années.)

J'ai de suite été emballée par cette technique (notez que je ne suis pas objective du tout: pour moi, tout ce qui vient d'Asie et en particulier du Japon trouve grâce à mes yeux, même sans avoir testé!). J'avais à peu prés tout ce qu'il fallait des étapes 2) à 6), il ne me manquait que l'huile démaquillante. Comme je voulais pas y mettre des 1000 et des 100, j'ai opté pour l'huile démaquillante Sephora. Pas cher (9,90€), joli flacon pompe pratique, et super odeur. Voici la bête:


Elle me convenait parfaitement jusqu'au "drame"... Au bout de 3 semaines, j'ai des boutons !!! Moi qui n'en ai quasi jamais (en tout cas plus depuis que j'ai dépassé les 16 ans!), je suis trés embêtée. Tata Sonia dit qu'au début, avec le mille feuille, ça peut arriver, le temps que la peau se régule et s'habitue...

Mais les jours passent, et c'est de pire en pire, j'ai le front constellé, et le menton aussi... Le bad quoi, je revis mon adolescence à nouveau... l'enfer !!! Je cherche l'objet du délit, et m'informe un peu plus sur cette huile démaquillante... Je trouve d'autres mauvaises expériences à son propos: apparemment, elle contient de la paraffine, composant trés comédogène...

Je l'ai arrêté le soir même, avec tristesse, car le rituel du démaquillage était devenu vraiment tréééés agréable grâce à cette huile... Depuis, ma peau reprend forme humaine, je sais donc à présent que cette huile était bien l'objet du délit !

Verdict ?
FUYEZ !
Du moins si votre peau est sensible à la paraffine...
Mais il existe des bons compromis (certes plus cher...): l'huile démaquillante pomme/amande chez l'Occitane ou la trés connu huile DHC (marque Asiatique).

Ps: Mea Culpa à toutes mes amies à qui je l'ai conseillé.... o'-'o. J'espère qu'elle n'aura pas le même effet sur vous...

12 commentaires:

  1. Mel !! Quelle triste nouvelle ! Cette huile m'a, pour ma part et jusqu'à présent, sublimé le teint avec la technique du millefeuille, car l'huile adoucie considérablement le velouté de la peau.
    Pas de pustules ni autres boutons à l'horizon pour le moment, ma peau la supporte toujours bien...
    (J'avais demandé conseil à une vendeuse Séphora lors de mon achat, qui m'avait certifié et garantie que le produit était non comédogène, comme il est écrit sur l'étiquette du flacon... Camarades, on nous ment!)

    Go on Mel avec tes posts, good job !!

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi la cosmétique n'est pas une science exacte, et un produit qui conviendra parfaitement à une personne fera des ravages sur une autre! :) D'ailleurs, j'utilise moi-même depuis quelques mois la "Crème Fraîche de Beauté" de Nuxe et j'ai l'impression que ma peau devient de plus en plus terne et sujette aux points noirs! Peut-être serait-il temps d'essayer une autre marque... Est-ce que par hasard tu aurais eu des échos sur cette crème?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clem, je suis ravie que le site te plaise, et soulagée que l'huile te convienne !!! Je m'en serais voulu de te l'avoir conseillée sinon.
    c'est apparemment juste la paraffine que je n'ai pas supporté, c'est trés variable d'une personne à une autre.

    Céc, c'est marrant, je lisais justement une critique de cette crème disant qu'elle était comédogène !
    http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=251671
    Regarde sur beauté test les avis, ça peut etre intéressant aussi!
    http://www.beaute-test.com/nuxe.php

    Perso, je cherche encore LA crème... Mais farfouille sur le site à la recherche des avis sur d'autres marques quand tu auras le temps, c'est une mine d'info!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai récemment fait l'acquisition de l'huile démaquillante DHC que nous envoient nos amis les japonais. J'en suis très satisfaite jusque là, mes 2 plus grandes craintes avec ce produit étant l'état de ma peau à la sortie (graisseuse? boutons? points noirs?) et de mes yeux (bouffis? rouges? comme souvent)

    Et bien rien de tout cela pour l'instant j'en suis donc raaaa-vie!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bill pour ce témoignage ^^
    A noter donc que l'huile DHC est mieux que la Sephora...!

    RépondreSupprimer
  6. La DHC est à base d'huile d'olive, donc déjà rien pas occlusive pour la peau comme tous les dérivés du pétrole (paraffine incluse).

    Pour déterminer si une crème est comédogène ou non il me semble qu'on demande à des femmes (enfin à des gens, mais je pense que ce sont des femmes ^^) le produit pendant 15 jours et qu'on compte ensuite le nombre de points noirs. Alors je me souviens plus bien si elles l'appliquent que d'un seul côté vs placebo et dans ce cas ils comparent les 2 côté du visage au bout de 15 jours (vachement pointu avec l'huile démaquillante, vas te démaquiller seulement le côté droit!!!) ou sinon ils comptent les points noirs, puis 15 jours d'application et re-comptage. Je pense que c'est plutôt ça.

    Enfin dans les 2 cas, c'est pas un test que je trouve très révélateur...

    RépondreSupprimer
  7. Bill, tu m'apprend des choses sur la façon de tester les huiles! En effet, la mention "non comédogène" devient un peu aléatoire dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  8. ça vaut pour les huiles et les autres produits (soins, fonds de teint, ...)

    RépondreSupprimer
  9. "Crème Fraîche de Beauté", la suite!! Après deux jours de non-application afin de tester la nocivité supposée de la chose, mes pores ont rétréci ma peau ne brille plus et mon teint est plus lumineux!! Je sens que cette crème va filer direct à la poubelle, ha ha!!

    RépondreSupprimer
  10. Mais cela dit, Mél, je croyais que tu avais déjà trouvé "THE Crème"... C'était pas une Guerlain dans un pot bleu? Je l'avais essayée chez toi à Noël dernier et elle m'avait vraiment séduite, dommage que l'on ne trouve pas Guerlain en Islande...

    RépondreSupprimer
  11. Si absolument, la gamme Aqua Cream de Guerlain, THE creme... mais à 90€ le pot de 30 ml.......!

    RépondreSupprimer
  12. Aaah, mais quand on aime on ne compte pas!! :D

    RépondreSupprimer